Les Coffrages Isolants.com offrent des panneaux de coffrages isolants les plus résistants qui soient de marque IntegraSpec®.

ÉTAPE 1

Si votre construction se limite à la fondation seulement, la pose de la lisse d’ancrage et l’installation des poutrelles se feront comme pour une construction conventionnelle.

Lorsque le plancher est figuré pour recevoir un étage de coffrage isolant sur le prochain niveau, le plancher est installé à l’intérieur des murs de coffrage isolant et ne nécessite aucune isolation à l’uréthane. Il vous offre une conception monolithique sans aucun pont thermique et vous fait économiser grandement sur les poutrelles sur tout le périmètre du bâtiment. 

Au niveau des planchers, plusieurs types d’ancrages sont possibles.

Peu importe le type d’ancrage de plancher utilisé, cette étape est toujours préparée avant la coulée de béton des murs sous jacents.  

ÉTAPE 2 - Ancrages et assises du système de plancher conventionnel

L’ancrage conventionnel le plus populaire pour une construction résidentielle est effectué avec un assemblage d’un 2"x10" superposé à un 2"x6". Cette composition offre une assise de 3" pour asseoir une poutrelle de type "top core" (porté par le haut de la poutrelle).

Une conception standard peut être effectuée aussi avec un 2"x10". Dans ce cas, la pose d’étriers sera réalisée avec une poutrelle conventionnelle (assise dans le bas de la poutrelle).

Dans les deux types de conceptions, seulement le 2"x10" sera encré au mur de béton à l’aide de crochets à fondation de 8". Ceux-ci seront installés avant la coulée de béton. Lorsque le béton aura durci, il ne restera qu’à resserrer les boulons.

Dépendamment des charges, des ouvertures de +/- 4" de diamètre seront réalisées autour de l’ancrage au 8" centre/centre ou au 16" centre/centre. Cette étape permet d’éviter l’affaissement du 2"x10".

Il faut premièrement installer le 2"x10" au mur de façon temporaire à l’aide de 2 vis dans les extrémités du morceau. La hauteur du morceau est déterminé selon le type de conception utilisé. Assurez-vous de prendre en considération tous les matériaux ainsi que les différentes hauteurs de celle-ci indiqué sur votre plan.

Tracez une ligne au marqueur sur le mur, dans le haut et le bas du morceau.

Si vous utilisez des étriers pour vos poutrelles, marquez la disposition des étriers sur le morceau de bois. Lors de la prochaine étape, il faudra s’assurer que les ancrages (têtes du boulon) ne soient pas dans les étriers. 

Percez avec une mèche à bois (8"x¾"), le 2"x10" à tous les 16" centre/centre (ou plus selon les charges). Les trous doivent être fait à 2" du rebord du morceau de bois et entre les inserts. Alternez la hauteur des trous, dans le haut du morceau puis dans le bas. 

Avant de retirer le 2"x10’’, identifiez le sens dans lequel vous l’avez installé car vous devrez le remettre en place. Ensuite retirez le morceau.

Faite une ouverture dans le Coffrage Isolant de +/- 4’’ centré dans le trou fait préalablement. Ne dépassez pas les lignes tracés du haut et du bas du morceau.

TRUCS

Pour faciliter le retrait des trous effectués de +/-4" de diamètre, donnez un angle léger à votre coupe afin d'avoir un trou légèrement plus petit à l’intérieur du coffrage (+/- 3").

Vous pouvez maintenant remettre le 2"x10" en place. Assurez-vous que le morceau est bien droit, l’utilisation d’un niveau au laser en conseillé.

Installez maintenant vos ancrages à fondation 8". Vissez le boulon afin que l’ancrage soit légèrement en retrait (1/8"). Enfoncer ensuite l’ancrage au fond afin qu’il soit bien encastré dans le mur.

Suite à la coulée de béton, il ne vous reste qu’à serrer les boulons.